Préface du livre de Stéphane Cottin : La gestion de la documentation juridique (Lextenso Editions)
Stéphane Cottin est une exception qui s’intéresse aux normes. A toutes sortes de normes : règles juridiques, codes informatiques, et normes documentaires. Bidouilleur d’ordinateurs depuis l’enfance, Stéphane Cottin a étudié le droit et les sciences politiques avant de s’orienter vers le monde de l’information… et de nous y orienter, en y apportant les richesses de ses passions et formations. Il livre ici la synthèse de son savoir-faire, et c’est le premier mérite de cet ouvrage.
En matière de recherche d’information dans le domaine du droit, de gestion de ressources documentaires juridiques, ou de compréhension des enjeux liés à la numérisation et à la mise en ligne, Stéphane Cottin est un expert légitime, aussi éclairé qu’éclairant. Son premier job étudiant l’a conduit à franchir le comptoir de la bibliothèque de la Fondation Nationale des Sciences Politiques. Plus tard il travaillera, entre autres, à la tête du service de la documentation du Conseil Constitutionnel, ou chez un éditeur juridique en ligne privé. Il est aujourd’hui en charge du développement des systèmes d’information et de la valorisation des ressources documentaires au Secrétariat Général du Gouvernement. Stéphane Cottin a aussi animé diverses formations sur les thèmes dont il traite ici, expérience que révèle un style accessible et rigoureux ; il a dispensé ses enseignements dans de nombreux pays, aussi aborde-t-il son sujet en regardant régulièrement au-delà des frontières françaises.
L’ouvrage est tout à la fois théorique et pratique. L’étudiant de première année (qui ne devrait pas se contenter d’une lecture sélective !) le reprendra avec bonheur au stade du Master, et regrettera l’avoir revendu sur PriceMinister quand, devenu professionnel du droit ou de l’information, il réalisera que cet ouvrage allait devenir son bréviaire.
Au fil de la lecture s’ouvrent de nombreuses pistes de recherche, tant pour les sciences juridiques que celles de l’éducation ou de l’information : effets de la diffusion du droit français sur sa promotion à l’étranger, intérêt de créer un cours de « legal writing » dans les formations juridiques francophones, rapports entre politiques d’acquisition de revues et formats de celles-ci… Au cœur de ces problématiques, la question cruciale de l’accès au droit et à l’information (et pas seulement l’information juridique…), devenant problème de société à mesure que nos vies migrent vers les réseaux. A cet égard, le nombre de références électroniques données par l’auteur est topique. Elles s’ajoutent à une impressionnante bibliographie – pour laquelle l’auteur s’est probablement limité : il n’est pas un e-mail de Stéphane Cottin qui ne renvoie à une ou plusieurs sources (pour l’anecdote, il fut l’un des tous premiers en France à avoir une adresse électronique @wanadoo, signe supplémentaire de son intérêt précoce pour toute nouvelle technologie) !
Le souci d’informer et de guider est plus qu’une seconde nature chez l’auteur. Il a très tôt pris l’habitude de documenter en ligne ses activités professionnelles, de partager – avec autant de professionnalisme que de générosité. L’une des conclusions de son livre est de nous inciter à le faire à notre tour, une invitation d’autant plus sincère qu’elle est mise en pratique ! Avant de rédiger ce qui suit, Stéphane Cottin a contribué par son énorme travail personnel et professionnel à la diffusion de l’information juridique sur les réseaux, encourageant et soutenant les « jeunes pousses » électroniques auteurs de modestes pages personnelles et plus tard de blogs, contribuant à l’ouverture des premiers sites web des pouvoirs institutionnels… Formons le vœu que cet ouvrage suscite également des vocations !
Helsinki, 9 novembre 2010
Cédric Manara
Professeur à l’EDHEC